FAQ.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos locataires et par celles et ceux qui veulent louer ou acheter un logement social.
Faire une demande de logement.
Pour obtenir un logement social, il vous faut obtenir un numéro unique. Ce numéro est personnel. Grâce à lui, votre dossier de demande de logement est disponible pour l’ensemble des bailleurs du territoire.
- Pour l’obtenir, vous devez compléter un dossier de demande de logement en :
- vous rendant sur ce site internet
- ou en téléchargeant et remplissant ce formulaire CERFA, puis en nous le renvoyant à l’adresse suivante : Habitat du Nord, 10 rue du vaisseau, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Documents annexes : notice explicative et annexe protection de la vie privée.
Pour compléter votre demande, vous devrez fournir une pièce d’identité française ou un titre de séjour en cours de validité, ou un document attestant de la régularité de votre séjour. Votre demande est valable un an.
N’oubliez pas de la renouveler.
Une fois que votre dossier de demande de logement sera enregistré et que vous disposerez de votre numéro unique, si un logement correspondant à vos critères se libère, le bailleur vous contactera. Il pourra vous réclamer des pièces complémentaires afin d’instruire votre dossier en commission d’attribution.
La Commission d’attribution est composée de représentants des collectivités locales, de locataires et du bailleur. L’attribution se fait dans le respect des règles départementales d’attribution (gestion des cas d’urgence) et des critères de mixité sur le groupe concerné (composition familiale, parcours résidentiel, ressources).
Vous êtes tenu informé du résultat (par courrier, sms ou téléphone), quel qu’il soit (attribution, suppléant, conditions suspensives, refus), dans les 3 jours suivant la commission d’attribution.
Si votre dossier est retenu, vous êtes contacté et invité à visiter le logement. Vous avez alors 10 jours maximum pour l’accepter ou le refuser.
Pour connaître l’offre de logements sociaux par commune, rendez-vous sur ce lien.
Selon votre situation (ressources, composition familiale), vous pouvez éventuellement prétendre à l’APL. Pour le vérifier, vous pouvez estimer le montant de votre aide éventuelle sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.
Elle est calculée selon des barèmes établis par l’Etat. Lors de la signature du contrat de location, Habitat du Nord a constitué pour vous votre dossier APL.
C’est une somme versée et encaissée lors de votre entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges.
Je suis locataire Habitat du Nord.
Vous pouvez payer votre loyer par prélèvement automatique, moyen le plus simple et le plus pratique. Vous pouvez choisir la date à laquelle vous souhaitez être prélevé : le 8 ou le 15 du mois suivant.
- Vous avez également la possibilité de payer :
- par Carte Bancaire sur votre Espace Client
- par virement Ezyban
- par TIP (Titre Interbancaire de Paiement)
- par chèque (n’oubliez pas d’indiquer l’ordre – Habitat du Nord – et de noter votre référence locataire au dos du chèque)
C’est une somme versée et encaissée lors de votre entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges.
La loi, ainsi que votre contrat de location, vous imposent de souscrire à une assurance habitation.
Ce contrat vous protège en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…), que celui-ci survienne dans votre logement, chez votre voisin ou dans votre résidence.
Sans assurance, votre responsabilité pourrait être engagée en cas de dommages. Avec, à la clé, des sommes parfois très importantes à payer.
Pour être toujours couvert, vous devez la renouveler tous les ans à date anniversaire et nous transmettre une copie de votre attestation (et non de votre avis d’échéance) – par mail à contact@habitatdunord.fr.
Sachez qu’à tout moment Habitat du Nord peut vous demander de présenter un justificatif de paiement de votre contrat d’assurance. Le défaut d’assurance peut provoquer la résiliation de votre bail.
Habitat du Nord vous propose de bénéficier de l’offre d’assurance habitation locataire Altima (groupe MAIF). Cette offre, qui fait suite à une consultation groupée de plusieurs bailleurs (groupe Habitat Réuni), est complète, multirisques et adaptée à vos besoins.
Elle propose une souscription et une tarification simplifiées.
Plus d’infos au 09 69 39 41 30 ou sur le site Altima Assurance.
Pour maintenir votre logement en bon état, vous devez prendre en charge l’entretien et les petits travaux liés à l’usage normal des équipements. Toutefois, pour votre confort et votre sécurité, Habitat du Nord a souscrit un contrat d’entretien pour vos équipements de plomberie, chauffage et ventilation auprès d’un prestataire spécialisé.
Pour savoir qui est en charge de quoi et pour connaître les coordonnées du prestataire intervenant sur votre résidence, c’est par ici.
Les petits travaux de décoration sont autorisés. Tout autres travaux ou modifications du logement sont soumis à autorisation écrite d’Habitat du Nord. En cas de dégradations ou de travaux réalisés sans autorisation, la remise en état vous sera facturée.
- Si votre problème concerne :
- la plomberie, le chauffage individuel, les menuiseries, l’électricité
- l’ascenseur
- la porte automatique de garage
- le chauffage collectif
Contactez directement l’entreprise en charge du contrat d’entretien sur votre résidence, dont vous trouverez les coordonnées ici.
Pour toute autre question technique concernant votre logement, contactez votre gestionnaire clientèle au 03 59 75 59 59.
Notre équipe de conseillers clientèle est à votre écoute au 03 59 75 59 59 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi). Et 7j/7 24h/24 pour tout appel lié à la sécurité des biens et des personnes.
Egalement, nos agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Agence Flandres Littoral – 2 rue Ernest Lannoy à Saint-Pol-sur-Mer.
Agence Métropole – 1 place du Général de Gaulle à Ronchin.
Agence Hainaut – 368 boulevard Henri Harpignies à Valenciennes.
Agence Val de Sambre – 172 avenue Jean Jaurès à Maubeuge.
Les charges locatives sont les sommes dues par le locataire pour les prestations suivantes : les services rendus (chauffage collectif, eau chaude, éclairage et nettoyage des parties communes…), l’entretien courant et les menues réparations (plomberie, VMC, antenne TV, ascenseur, espaces verts…), les impôts et taxes locatives (enlèvement des ordures ménagères…).
Ces charges sont réglementées et reprises en détail dans votre contrat de location.
Une fois par an, vos charges sont régularisées. Cela signifie qu’une comparaison est faite entre vos consommations réelles et les provisions que vous avez versées mensuellement. Le document que vous recevez à ce moment-là indique la somme exacte que vous devez à Habitat du Nord, ou qu’Habitat du Nord vous doit. Somme dont votre avis d’échéance suivant tiendra compte.
Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, ne laissez pas votre situation s’aggraver.
Contactez-nous dès le 1er mois de retard au 03 59 75 59 59. Nous étudierons avec vous les possibilités de règlement de votre dette.
Il est important de nous signaler tout changement de votre situation (mariage, PACS, décès, divorce, naissance…) et de nous en transmettre le justificatif par courrier ou par mail à contact@habitatdunord.fr.
Pensez également à en informer les organismes dont vous dépendez.
En cas de trouble de voisinage, commencez par le dialogue. Expliquez-vous calmement avec votre voisin qui a peut-être agi par inadvertance.
Si les problèmes subsistent ou se renouvellent, parlez-en à votre gestionnaire clientèle. Et si ça n’est toujours pas suffisant, consultez le médiateur ou le service de médiation de votre commune et, si nécessaire, déposez plainte auprès du commissariat de police.
En cas de sinistre, prévenez-nous au 03 59 75 59 59 (7j/7 et 24h/24).
Également, pensez à contacter votre assureur ainsi que, le cas échéant, la Police.
Pour changer de logement, il vous faut réaliser une nouvelle demande de logement.
Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la demande de logement en cliquant sur ce lien.
- Pour un départ serein et sans surprise :
- informez-nous de votre souhait de quitter votre logement en nous envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis légal est de trois mois (réductible sous conditions).
- votre gestionnaire clientèle reviendra vers vous pour fixer un rendez-vous pour la visite conseil. Réalisée en amont de l’état des lieux de sortie, elle permet de déterminer les réparations locatives éventuelles qui vous incombent. Vous aurez ainsi la possibilité de les effectuer par vous-même plutôt que de vous les voir facturées à votre sortie..
Vous souhaitez quitter votre logement ? Le délai de préavis légal est de trois mois (réductible sous conditions). Pour plus d’informations, contactez-nous au 03 59 75 59 59.
Lors de votre départ du logement, si aucuns travaux locatifs n’est ne sont à prévoir suite à l’état des lieux de sortie, cette somme vous est restituée dans un délai d’un mois. A contrario, si des sommes sont à déduire, le délai passe à deux mois.